Al Gore, discours d'ouverture
Al Gore a prononcé un discours lors du sommet des législateurs GLOBE COP26, qui s'est tenu les 5 et 6 novembre 2021 au Parlement écossais, à Édimbourg.  

GLOBE a 30 ans - de Rio à Glasgow: le rôle essentiel des parlements dans la lutte contre la crise climatique.
Conférenciers
Nous sommes ravis de présenter une liste extrêmement impressionnante d'intervenants internationaux pour le sommet de deux jours.  Vous trouverez tous les détails dans le programme ci-dessous.
Programme
Jour 1: Vendredi 5 novembre 2021
09:00 - 10:30
Arrivée des délégués
Inscription, hall principal (Services aux visiteurs – “Visitor Services”)
Thé/café disponible
10:30 - 10:45
10:45 - 10:55
10:55 - 11:30
Suivi de questions et réponses
11:30 - 12:00
Suivi de questions et réponses
12:00 - 12:15
Présentation de "The Moment" par les Parlements des enfants et des jeunes d'Écosse
12:15 - 12:45
Suivi de questions et réponses
12:45 - 14:00
Déjeuner, salle principale
Visite facultative du Parlement écossais (“Visitor Services”)
14:00 - 15:15
Suivi de questions et réponses
15:15 - 16:15
Suivi de questions et réponses
16:15
Enough is Enough, par Karine Polwart, Oi Musica et The Soundhouse Choir
16:30 - 17:30
Reposez-vous, salle principale
17:30
Clôture de la première journée
18:00 - 19:30
Jour 2: Samedi 6 novembre 2021
08:30 - 09:30
Arrivée des délégués
Inscription, hall principal (Services aux visiteurs – “Visitor Services”)
Thé/café disponible
09:30 - 09:45
Session plénière, Salle des débats
Introduction à la deuxième journée - présidente du Parlement écossais et Président de GLOBE International
09:45 - 10:00
10:00 - 10:15
10:15 - 11:30
Suivi de questions et réponses
11:30 - 11:45
pause confort, chambre de débat
11:45 - 13:00
Suivi de questions et réponses
13:00 - 13:15
Photo de famille, Salle des débats
13:15 - 14:00
Déjeuner, hall du jardin
14:00 - 14:30
Suivi de questions et réponses
14:30 - 15:45
Suivi de questions et réponses
15:45 - 16:00
Cérémonie de clôture
Remarques finales par le président du Parlement écossais et le président de GLOBE International

Suivi par Kibong Tanji qui interprète WORTH IT, extrait de THIS IS A LOVE STORY, de Jack Godfrey et Ellie Coote
16:00
Clôture du SOMMET et départ des délégués
à propos de nous
Depuis sa création il y a 30 ans, GLOBE International organise des sommets de décideurs politiques qui coïncident avec les conférences des parties (COP) de la CCNUCC. Il s'agit de moments clés pour les décideurs politiques de tous bords pour se rencontrer, partager les innovations et les meilleures pratiques, créer des réseaux et élaborer des stratégies sur des agendas communs. Les résultats peuvent inclure des appels à l'action, des plans d'action régionaux, des groupes de travail ou des campagnes. Le sommet COP21 GLOBE, qui s'est tenu à l'Assemblée nationale française en décembre 2015, a été le plus important de son histoire et a attiré des intervenants de haut niveau et des délégués des parlements, du pouvoir judiciaire, de l'ONU, des agences internationales, du secteur privé et de l'industrie, de la société civile, des médias et de la philanthropie. Les présidents des COP et les secrétaires exécutifs de la CCNUCC ont soutenu et souvent participé à ces sommets GLOBE.
Cette année, GLOBE International a l'honneur de collaborer avec le Parlement écossais, l'un des parlements les plus jeunes et les plus modernes du monde. Compte tenu de la pandémie actuelle de coronavirus, il s'agira d'un événement hybride. La participation physique à la salle Holyrood, le Parlement écossais, donnera la priorité aux délégués parlementaires, y compris ceux des réseaux parlementaires partenaires. Cependant, grâce aux installations informatiques modernes du Parlement écossais, nous espérons atteindre des milliers de délégués parlementaires du monde entier par le biais de notre plateforme numérique. Le sommet virtuel sera également ouvert à d'autres parties prenantes, notamment le secteur privé et la société civile, en tant qu'observateurs.
À la lumière de l'engagement de GLOBE en faveur de l'égalité des sexes et en reconnaissance de la sous-représentation des femmes dans les parlements au niveau mondial, le sommet s'efforcera de garantir une participation équilibrée des hommes et des femmes, aussi proche que possible de 50-50%, lors de l'événement physique au Parlement écossais. Dans l'ensemble, nous travaillons avec des réseaux de femmes parlementaires et des initiatives telles que SheChangesClimate et d'autres pour soutenir l'équilibre entre les sexes au sommet de GLOBE et dans les préparatifs de la COP26. Le genre sera l'une des questions transversales à l'ordre du jour du sommet.

Dans le cadre de notre engagement en faveur de l'éducation politique et du développement de la citoyenneté, le sommet de cette année se concentrera également sur la participation des jeunes et nous sommes ravis de travailler avec le Parlement unique des enfants et le Parlement écossais des jeunes ainsi qu'avec les parlements du monde entier pour mettre en lumière les attentes des jeunes vis-à-vis de leurs dirigeants politiques et leurs exigences pour l'avenir.

Au cours de la semaine précédant le sommet du vendredi 29 octobre 2021, nous sommes fiers d'organiser la réunion sur le changement climatique entre les étudiants et les députés de leur circonscription à Londres, ainsi que "The Moment", un dialogue national unique entre les jeunes et leurs députés en Écosse, en partenariat avec les parlements écossais des enfants et des jeunes. Les résultats de "The Moment" seront partagés avec les dirigeants politiques lors de l'ouverture du sommet GLOBE COP26 au Parlement écossais à Édimbourg afin de mettre en lumière les voix et les attentes des jeunes.

Pour plus de détails sur le contexte du sommet, cliquez ici.

En tant qu'organisation indépendante et non partisane engagée dans la promotion de la coopération entre les partis pour trouver des solutions à l'urgence climatique et au défi du développement durable, nous sommes ravis de travailler avec une série de réseaux parlementaires pour atteindre un large public de parlementaires dans le monde entier. Nos partenaires sont le Climate Parliament, l'Association parlementaire du Commonwealth, InterPares/ International IDEA, ParlAmericas et la Westminster Foundation for Democracy.

GLOBE International agit également en tant que point focal de la CCNUCC pour le Groupe Parlementaire et cherche à soutenir et à faciliter la participation des parlementaires à la COP26. Nous organiserons des briefings quotidiens pour les parlementaires à la COP26 et fournirons des briefings réguliers dans la période précédant la COP26. Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]
Nouvelles et mises à jour
Revenez régulièrement pour voir les dernières nouvelles et mises à jour concernant le sommet des législateurs GLOBE COP26.
Le président de la COP26, Alok Sharma, a évoqué aujourd'hui le sommet des législateurs de la COP26 de GLOBE au Comité Net Zero, Énergie et Transports
Publié le 22 septembre 2021
Aujourd'hui, au Comité Net Zero, Énergie et Transport du Parlement écossais, Alok Sharma a évoqué le Sommet des législateurs GLOBE COP26, le situant comme une opportunité de réunir des parlementaires internationaux.
Cet événement de deux jours, organisé par GLOBE International en partenariat avec le Parlement écossais, s'inscrit dans le cadre d'un programme plus large d'événements autour de la conférence COP26 organisée par le Royaume-Uni à Glasgow.

Le sommet international de législateurs se tiendra dans un format hybride, en face à face et virtuel, au Parlement écossais les vendredi 5 et samedi 6 novembre 2021. Le sommet invitera des parlementaires de tous les pays à participer à des discussions autour du thème "accélérer l'action climatique et assurer une relance verte, juste et résiliente".
Juan Carlos Villalonga, président de Globe Argentina et président du conseil d'administration de GLOBE International, a déclaré ;

"Cinq ans après Paris, peu de gens auraient pu prédire que le monde serait déstabilisé par une pandémie mondiale et que la COP26 serait retardée d'un an. Le COVID19 a souligné la nature systémique et interconnectée des crises.

Alors que nous nous réunissons à Glasgow pour faire face à l'urgence climatique, notre réponse en tant que législateurs doit être tout aussi systémique et interconnectée. Nous devons travailler ensemble pour relever l'ambition d'une action accélérée sur le changement climatique. Une action qui porte ses fruits lorsqu'elle génère des co-bénéfices et s'attaque simultanément aux crises connexes telles que la perte de biodiversité et les inégalités au sein de nos communautés."  
*Il est envisagé que cet événement soit un hybride face-à-face/virtuel pour s'assurer qu'il puisse avoir lieu malgré les restrictions COVID-19 en place les 5 et 6 novembre.
Le Parlement écossais accueille un sommet international de parlementaires sur le changement climatique
Publié le 22 mars 2021
L'une des plus grandes réunions jamais organisées entre parlementaires internationaux pour discuter de l'urgence climatique aura lieu au Parlement écossais en novembre, a-t-il été annoncé aujourd'hui*.
Ken Macintosh MSP, président du Parlement écossais, a déclaré ;

"Lorsqu'elle accueillera la COP26 dans le courant de l'année, Glasgow sera sous les feux de la rampe, afin de voir quels progrès internationaux peuvent être réalisés pour résoudre le problème du changement climatique.

"La Chambre des débats de ce Parlement n'a pas hésité à aborder des questions importantes. C'est pourquoi il est particulièrement opportun que le Parlement puisse soutenir cet événement mondial et offrir une plateforme aux parlementaires de tous les pays pour débattre de certaines des questions les plus importantes qui affecteront le monde dans les années à venir. "

Gillian Martin MP, présidente de la commission de l'environnement, du changement climatique et de la réforme foncière du Parlement écossais, a déclaré : 

"Cet événement contribuera à mettre en lumière le rôle essentiel que les parlements du monde entier devront jouer si nous voulons répondre efficacement à l'urgence climatique. Ce n'est qu'au travers d'une législation efficace et d'un contrôle exécutif fort que nous pouvons être sûrs que les gouvernements nationaux peuvent tenir leurs engagements mondiaux et nationaux".

"Le sommet facilitera la collaboration, la communication ouverte et l'apprentissage partagé qui seront si importants pour nous tous dans notre voyage commun à travers l'urgence climatique."
Lieu du sommet des législateurs GLOBE COP26
Parlement écossais, Edinbourg, EH99 1SP

Processing Registration...

Powered by: